INFORMATIONS AUX VISITEURS

Sécurité & exigences

COVID-19 : Quelles sont les mesures actuellement en vigueur au Musée de l’Ardoise?


Le port du masque est obligatoire à tout moment sur le site, sans exception. Les visites guidées ne peuvent se faire qu’en groupes de 10 personnes (guide exclu). La distanciation physique de 2m est obligatoire pendant toute la visite.




Est-ce que les galeries souterraines sont sécurisées?


Des contrôles officiels réguliers sont organisés pour garantir la sécurité. Le Musée de l'Ardoise est contrôlé par l'organisme des "inspections du travail et des mines".




Est-ce qu’il y a des exigences physiques à remplir pour visiter les galeries souterraines?


Nous devriez être adpt à monter des escaliers et ne par avoir peur d'aller dans le souterrain.




Quelle est la profondeur de la galerie visitable et combien de marches faut-il monter?


La galerie souterraine est accessible jusqu’à -15m et il faut descendre et remonter environ 40 marches.





Habillement

Quelle est la température dans le souterrain?


Dans le souterrain, la température constante est de 9°C, hiver comme été.




Est-ce que des vêtements spécifiques sont requis?


Etant donné la température de 9°C dans le souterrain et le temps que vous y passerez est assez important, une veste est fortement conseillée ainsi que de bons souliers car le sol peut être irrégulier et sale.




Faudra-t-il porter un casque dans la galerie souterraine?


Oui! Le port du casque est indispensable pour la visite des galeries souterraines. Les casques sont distribués par le Musée et doivent être portés dès l’entrée du souterrain. A la sortie de la galerie, les casques doivent être remis à leur place initiale. Lors du port du casque, tout bonnet /chapeau /casquette doit être enlevé.




Est-ce que je peux garder mon sac à main, sac à dos,… dans la galerie?


Les sacs à mains et petits sacs à dos peuvent être gardés à l’intérieur de la galerie souterraine. Les plus grands sacs et objets doivent être laissés dans les voitures comme le Musée de l’Ardoise ne dispose pas de vestiaires ou casiers.





Personnes à mobilité réduite/enfants/animaux

Est-ce que les personnes en chaise roulante peuvent visiter le Musée?


En principe chacun peut visiter le Musée de l’Ardoise en surface. Le souterrain n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite pour des raisons de sécurité: Le fond de la galerie, resté dans son état original, n’a pas pu être aménagé pour les chaises roulantes. Tous les autres bâtiments sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.




Est-ce qu’un ascenseur est disponible pour descendre dans la galerie souterraine ?


Non, il n’y a pas d’ascenseur disponible. On a essayé de garder les galeries souterraines aussi originales que possible, en raison desquelles on ne pouvait pas installer d’ascenseur. Les visiteurs doivent descendre et remonter environ 150 marches, voilà pourquoi nous recommandons une bonne condition physique.




Est-ce que les enfants peuvent visiter le Musée de l’Ardoise?


Nous sommes ravis de pouvoir accueillir les enfants au Musée de l’Ardoise. Tout le site peut être visité par eux, à l’exception de la galerie souterraine qui n’est accessible que pour les enfants à partir de 4 ans. Mais même pour les enfants de moins de 4 ans il y a beaucoup à découvrir.




A partir de quel âge les enfants peuvent-ils visiter le Musée de l’Ardoise seul?


Les enfants entre 4 et 15 ans peuvent visiter le Musée de l’Ardoise en accompagnement d’un parent ou d’un autre adulte. A partir de 16 ans, les adolescents peuvent visiter le Musée par eux-mêmes, sans autre accompagnement.




Est-ce que les bébés peuvent descendre dans la galerie souterraine s’ils sont portés?


Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 4 ans ne sont pas autorisés dans la galerie souterraine, même s’ils sont portés. Mais le site présente d’autres attraits comme les expositions, les ateliers, le bistro, le train industriel …




Est-ce que les chiens sont autorisés au Musée?


Les chiens sont bien sûr autorisés sur le site, mais doivent être tenus en laisse, sans exception. L’accès à l’intérieur des bâtiments tout comme à la galerie souterraine est interdite, mais le site de 8ha est assez grand pour s’y promener en les gardant en laisse à tout moment.





Informations générales

Est-ce qu’il y a du WLAN dans le souterrain?


En surface du site, il y a du WLAN disponible pour vous. Dans la galerie souterraine cependant vous n’aurez pas de réseau.




Est-ce que je peux visiter le site avec un guide?


Vous pouvez bien sûr visiter le Musée de l‘Ardoise avec un de nos guides formés qui vous donnera encore plus d’informations sur la vie et le travail des ardoisiers à Haut-Martelange. Il aura sûrement des informations intéressantes et anecdotes amusantes supplémentaires à vous raconter. Pour la réservation d’un guide, veuillez nous contacter par téléphone ou par mail afin de fixer un rendez-vous pour la visite (maximum 25 visiteurs par guide).




Est-ce que je peux apporter mon propre pique-nique?


Si vous le désirez, vous pouvez apporter votre propre pique-nique sur le site et le consommer dans les surfaces aménagées pour ce faire. En dehors de ces surfaces, nous vous demandons de ne rien consommer et de trier vos déchets dans les poubelles prévues à divers endroits.




Est-ce qu’on peut acheter des snacks sur le site?


Le Musée de l’Ardoise abrite un petit bistro qui sert des boissons chaudes et froides, ainsi que des petits snacks comme p.ex. des chips, chocolats,… A certaines dates, les Amis de l’Ardoise reprennent la gérance du bistro et vous vendent des gâteaux faits maison. Pendant ces journées, vous pouvez passer un agréable moment au bistro en entendant parfois de bonnes histoires et anecdotes.




Puis-je accéder au site du Musée de l’Ardoise sans visiter la galerie souterraine ou d’autres expositions?


Oui! L’entrée sur le site est gratuite et vous pouvez donc simplement entrer et vous y promener. En supplément, vous pouvez faire un arrêt au bistro et boire un verre ou faire un tour en train industriel.





Billets en ligne & paiements

Comment puis-je acquérir les tickets d’entrée?


Vous pouvez acheter les tickets d’entrée directement sur place à l’accueil et y payer par Digicash, carte de crédit ou en liquide. Dans ce cas il est possible qu’il y ait un temps d’attente pour la plage horaire de descente dans le souterrain. Vous pouvez aussi acquérir vos billets d’entrée pour la visite dominicale à 15h00 au préalable sur internet, suivant disponibilité.




Est-ce que je peux directement accéder à la galerie souterraine avec mon billet acheté en ligne?


Tous les tickets d’entrée, achetés en ligne ou sur place, doivent être validés à l’accueil pour permettre l’accès dans le souterrain. Si votre ticket n’est pas validé à l’accueil, l‘accès à la galerie souterraine sera refusé, même si vous êtes à l’heure et que vous avez payé le billet d’avance. L’idéal est donc de vous rendre directement à l’accueil, dès que vous entrez sur le site.





DE I FR I EN

EDUCATION

Combien de classes/étudiants peuvent participer en même temps à une excursion au Musée?


En général, le Musée peut accueillir jusqu’à 40 élèves par excursion. Le programme de la journée peut être adapter à la taille des groupes.




A combien de gratuités aurons-nous droit?


Par tranche de 2 élèves, vous pouvez profiter de 2 gratuités pour les personnes accompagnantes. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.




Est-ce que les enfants pourront prendre leur pique-nique sur place ?


Oui, vous auriez une place couverte à disposition où vous et les enfants pourriez prendre votre déjeuner.




Qu’est-ce que les enfants doivent amener pour leur visite au Musée de l’Ardoise ?


Nous conseillons à chacun d’amener une veste, même en été, et de mettre de bons souliers, vue que dans le souterrain il fait une température de 9°C seulement et le chemin peut être irrégulier. Une lampe de poche peut être amenée, mais n’est pas nécessaire.




Est-ce que le bus peut rester sur place toute la journée?


Oui, bien sûr le bus peut rester garé sur notre parking à quelques mètres de l’entrée du Musée.




Combien de participants sont autorisés lors des formations?


Le nombre de participants dépend de la formation en cours, mais en général un maximum de 12 participants peut être envisagé.




Peut-on réserver la participation aux formations ou aux excursions pour les classes en ligne?


Pour l’instant, la participation aux journées scolaires ou aux formations ne peut être réservée que par courriel ou par téléphone. Il n’est pas encore possible de réserver ce service en ligne.




Vous avez encore d’autres questions ?


N’hésitez pas à nous contacter par téléphone sous le +352 23 640 141 ou par mail info@ardoise.lu





DE I FR I EN

ÉVÈNEMENTIEL

Pour quel type d’événementiel le Musée de l’Ardoise peut être loué?


Le Musée de l’Ardoise peut être loué pour divers types d’événements comme par exemple des fêtes d’anniversaires pour enfants et/ou adultes, des fêtes privées, du teambuilding, des événements pour sociétés,… Mais tous les événements doivent être en concordance avec la philosophie du Musée et doivent donc être discutés avec la direction.




Est-ce qu’on peut louer des sections du Musée?


Bien sûr vous ne pouvez louer qu’un ou deux des bâtiments sur le site, les prix de la location seront ajustés en conséquence. La location du Musée ne peut se faire qu'à partir de la saison 2022, vu que le Musée se trouve encore en chantier partiel pour l'instant.




Quelles seront les prestations incluses dans le prix de la location du Musée?


L’eau et l’électricité seront automatiquement inclus dans le prix de la location. Pour tout service supplémentaire désiré, n’hésitez pas à nous contacter.




Quel sera le nombre maximal des participants lors d’une location?


Les différents bâtiments ont des capacités d’accueil différentes ce qui signifie que vous serez toujours tenu à respecter ce nombre maximal par édifice. Par la location, vous nous garantissez de ne pas dépasser ce nombre.




Si nous désirons organiser un événement, serons-nous assurés par le Musée de l’Ardoise?


La direction du Musée de l’Ardoise demande à chaque locataire de conclure une assurance supplémentaire afin de suffisamment assurer les bâtiments et installations...




Vous avez encore d’autres questions ?


N’hésitez pas à nous contacter par téléphone sous le +352 23 640 141 ou par mail info@ardoise.lu





DE I FR I EN
 
 
 

NEWSLETTER

Erhalten Sie die neuesten Informationen über das Schiefermuseum und seine Veranstaltungen.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
LOGO-min. cult.png
LOGO-min. dlec.png
LOGO-Sites et monuments.png
LOGO-amis et commune.png