top of page

25 000e VISITEUR SOUS TERRE

Haut-Martelange, 26 mai 2025 - Le 17 mai, le 25.000e visiteur de la mine souterraine Johanna a été accueilli. Depuis son ouverture en octobre 2022, la visite des anciennes mines d'ardoise est devenue une attraction populaire.


Mme Lentz a eu l'honneur d'être la 25 000e personne à franchir le tourniquet à l'entrée de la mine des visiteurs. Les Luxembourg Museum Days - un week-end portes ouvertes pour les musées luxembourgeois - ont également eu lieu ce week-end-là. M. et Mme Lentz ont profité de l'occasion pour explorer l'ouest du pays et ont décidé de visiter le Musée de l'Ardoise.


Pour célébrer le moment spécial, le Conseil d’Administration du musée a décidé d’offrir une corbeille composée par le « Naturpark Öewersauer » renfermant des produits du parc. Le cadeau a été remis par Marco Schank, président du « Musée de l'Ardoise » asbl, Stephan Muller, vice-président de « Les Amis de l'Ardoise » asbl, et Anna Dormans, agent de tourisme du musée.

La visiteuse s'est montrée impressionnée par l'atmosphère particulière qui règne sous terre, par les eaux souterraines mystiques et par la représentation authentique des conditions de travail des « Leekëpperten ».

Les ardoisières historiques, autrefois la deuxième industrie du Luxembourg, attirent aujourd'hui chaque année près de 20.000 visiteurs du monde entier - dont des touristes, des locaux et des classes de tous âges. En empruntant environ 370 marches et 42 mètres de profondeur, le visiteur plonge dans le monde fascinant des « Leekëpperten ». Le parcours souterrain est mis en scène de manière impressionnante avec un éclairage moderne et des projections. La visite est possible individuellement ou en groupe, avec ou sans guide.


Cependant, le musée offre bien plus que la partie souterraine : de nombreuses activités sont proposées sur les 8 hectares du site : ateliers, outdoor escape room, un tour en train, le « Bopebistro », des visites guidées, des expositions, ...


L'exploitation de l'ardoise a marqué la vie et le paysage de la région pendant des siècles. Le musée souhaite non seulement préserver cet héritage culturel, mais aussi le faire vivre - selon sa devise : « Lieweg Geschicht - Geschicht erliewen ». (‘Histoire vivante- Vivre l'histoire’).


Si vous êtes curieux, vous pouvez visiter le Musée de l'Ardoise pendant les heures d'ouverture (du mardi au dimanche, de 10h à 18h). L'équipe du musée travaille continuellement sur de nouveaux projets - une visite vaut toujours la peine !

 
 
 

コメント


bottom of page