top of page

Parente, l'Ardotypie & Nic. Molitor

Résidence d'artiste

La résidence d’artiste ‘Parente, l’Ardotypie & Nic. Molitor’ prépare l’exposition de photographies dans le cadre de l’ouverture de la Villa Rother avec l’espace Nic. Molitor en juin 2026.

Pour valoriser ce patrimoine et l’ouverture de la villa Rother d’après son concept ‘Lieweg Geschicht – Geschicht erliewen’, le Musée de l’Ardoise fait appel à l’artiste-photographe contemporain Alessandro Parente qu’il a soutenu symboliquement les dernières années dans sa mise au point technique du procédé de l’ambrotypie sur des plaques en ardoise, un procédé qu’il a intitulé ‘l’Ardotypie’ en référence à l’ardoise qui lui sert de support de l’image.

Alessandro Parente est un artiste photographe italien. Son parcours artistique sillonnait toujours des sentiers à l’écart des grandes axes populaires en mettant sa photographie au service de minorités, de paysages oubliés, de l’homme en besoin ou de procédés hors du commun pour révéler l’essence de son sujet dans la technologie d’antan, plus fine, plus précise, plus sincère. En 2022, Parente a mis au point l’ancienne technique de la photographie au collodion afin de produire des photographies sur des plaques en ardoise plutôt que de les fixer sur du verre. Sa première exposition d’ardotypes fut à Charleville-Mézières pour exposer ensuite en 2023 dans les Ardennes-Belges avant de venir en 2025/2026 au Grand-Duché de Luxembourg, son troisième partenaire dans son épopée de l’ardotypie.

L’ardotypie est un exemple très noble qui nécessite non seulement la maîtrise de la technique mais aussi la maîtrise d’une pierre naturelle qui laisse toujours la place à la surprise, à la faille et qui ne pardonne aucune imprécision. Un sujet photographié par Parente est la nature qui se déploie au-dessus du sous-sol du schiste ardennais comme s'il voulait immortaliser la pierre et la flore dans son art. Depuis 2023, il travaille comme photographe contemporain engagé dans des milieux d’actualité politique en Ukraine.

20250916_PARENTE_02.jpg
1928_sugny.jpg

Qu’est-ce que c’est une ardotypie ?

A l’instar de l’ambrotype, chaque ardotype est un original unique, non reproductible. Produire une photo sur une plaque en ardoise, sagement polie pour en sortir toute impureté et toute faille, nécessite un savoir et une technique éprouvés pour éviter des surprises malheureuses. Parente a la grande chance de pouvoir profiter de l’expertise de Vincent Theret, entrepreneur et artiste, exploitant et dernier ardoisier de la Grande-Région pour lui extraire et peaufiner à la perfection les pierres d’ardoise. L’art de Parente consiste dans le fait qu’il ait trouvé la matière parfaite à substituer le verre comme porteur du négatif. En effet, à la base l’ambrotype, qui n’est qu’un négatif visionné par transparence, doit être placée sur du fond noir afin de la transformer correctement en positif. Parente a rassemblé ces deux étapes en produisant de suite la photo sur le fond noir de l’ardoise. Immortaliser les Ardennes sur l’ardoise est le clin d’œil absolu liant les Ardennes françaises, belges et luxembourgeoises par des clichés perpétués sur du schiste luisant comme un miroir.

Le photographe Alessandro Parente est actuellement présent pendant 10 jours dans la région de Martelange.

Dimanche, le 21 septembre 2025, il fera des photographies sur le site de Haut-Martelange d’après la technique ancienne utilisée par Nic. Molitor. En effet, photographe passionné, Molitor (1882 – 1952) a utilisé le procédé des plaques-sèches au bromure d’argent pour produire ses photos. En 2024, la famille a légué cet héritage impressionnant de 1.900 négatifs sur plaques en verre et 1.750 tirages en papier au Musée de l’Ardoise.

Pendant la présentation, Parente va expliquer comment produire un négatif sur verre avec un appareil semblable à celui que Nic. Molitor utilisait. Il va montrer comment en révéler et produire l’image positive par la suite.

Pour dimanche, le 21 septembre, les intéressés peuvent s’inscrire pour participer à la présentation d'environ une heure pendant laquelle Alessandro Parente expliquera cette ancienne technique de la photographie sur plaques sèches au bromure d’argent et où il confectionnera devant vos yeux un négatif sur plaque en verre.

20250917_MUSEE ARDOISE_PARENTE COLLODION_DTh29.JPG
20250917_MUSEE ARDOISE_PARENTE COLLODION_DTh6.JPG
20250917_MUSEE ARDOISE_PARENTE BROMURE_DTh06.JPG
20250917_MUSEE ARDOISE_PARENTE COLLODION_DTh13.JPG
bottom of page