En 1996 eut lieu le premier camp d’archéologie industrielle que les Amis de l’Ardoise ont organisé en collaboration avec le Service National de la Jeunesse. Les garçons avaient encore leur dortoir au rez-de-chaussée de la villa Rother alors que les filles dormaient sous le toit du bâtiment administratif. Une des 13 jeunes présents en 1996 fut Claudine Neyen. Au cours de ce camp, on a tout de suite remarqué son talent pour les dessins. Que ce fussent des croquis en relation avec les fouilles ou des panneaux explicatifs, Claudine était toujours la première à faire danser crayon et couleurs sur le papier. Au cours de ce camp est rapidement né la mascotte des jeunes de l’ardoisière: Schuppi, un petit oiseau blanc au plumage quelque peu désordonné, bec jaune, nombril visible, quelques orteils jaunes et de grands yeux curieux. Sa silhouette se démarque bien sur l’ardoise sombre et son nom fait référence à l’ardoise typique de Martelange, la fameuse Schupp allemande. Le petit oiseau blanc a évolué au fil des années avec nombre de poses et un savoir-faire varié (journaliste, ardoisier, apiculteur,…). Les jeunes dont plusieurs sont restés après leur premier camp comme membres des Amis de l’Ardoise, sont devenus nos Schuppiën et avaient pendant plusieurs années leur propre comité avec caisse et administration. Ils se sont réunis plusieurs fois par an pour des stages Schuppi, des weekends à l’ardoisière pour divers travaux comme le jardinage, des interviews, de l’archivage etc.
De nos jours, plus personne ne peut dormir dans la villa et depuis 2010, après la mort de Raymond Linden, on a arrêté les camps. Les temps ont changé et les jeunes gens sont devenus des adultes avec vie familiale et professionnelle 0tout en restant, souvent, des Amis de l’Ardoise dévoués.
Pendant toutes ces années, Schuppi est resté la mascotte des jeunes de l’ardoisière. En 2021, Schuppi a fêté ses 25 ans et n’a rien perdu de sa popularité, raison pour faire cadeau à lui et à sa maman Claudine de quelques pages dans notre Leekëppert. Schuppi est un original de Haut-Martelange où il est né et où il a grandi au même rythme que les Amis de l’Ardoise, protégé et classé dans notre biographie comme le site même. Si aujourd’hui le Musée ou les Amis de l’Ardoise planifient une nouvelle activité pour jeunes et/ou familles, Schuppi ne manquera pas d’y faire son introduction.
Sur la nouvelle page internet du musée, il y a le Schuppi’s Corner pour promouvoir des workshops et animations pour les jeunes. Depuis beaucoup d’années, nous vendons des ardoises avec Schuppi et tout récemment Schuppi a commencé à bouger pour des petites séquences animées sur un fond de photo. La maman de Schuppi habite aujourd’hui en Suisse avec une famille de deux filles mignonnes. Un très grand merci à Claudine qui nous dessine toujours - suivant besoin - de nouveaux Schuppis et qui met gratuitement à disposition du musée la mascotte qui nous tient tellement à cœur.
Comments