top of page

Fête de Ste-Barbe 2021

Le 4. Décembre est officiellement le jour de la Sainte-Barbe, la patronne des ardoisiers, des mineurs, des sapeurs-pompiers et de tous les travailleurs qui peuvent subir une mort soudaine lors du travail.


C’est la tradition des Amis de l’Ardoise de célébrer cette journée comme les ardoisiers d’antan l’ont fait aussi. D’habitude, les Amis de l’Ardoise fêtent cette journée le samedi avant le 04.12, mais comme cette année c’était un samedi même, c’est devenu le jour parfait pour honorer la Sainte-Barbe.


L’église de Wolwelange fut décorée par Sonja Kettmann et Frank Dimmer et la messe du pasteur Joël Santer fut embellie par la chorale locale sous la direction de Ferd Meckel, accompagnée par Henri Grof.


Après la messe, un vin d’honneur offert par la commune de Rambrouch fut organisé au Musée de l’Ardoise Haut-Martelange. Par la suite les visiteurs se sont rendus au café-restaurant Op der Trap à Martelange-Rombach pour diner et pour passer ensemble la fin de la journée.


Même si dû au Covid, de moins en moins d’adhérents trouvent leur chemin à Martelange pour célébrer la Sainte-Barbe, nous sommes encore très fiers des membres des « Amis de l’Ardoise » et des pompiers qui fêtent ensemble avec nous cette journée traditionnelle et importante.





Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page