Le 4. décembre est officiellement le jour de la Sainte-Barbe, la patronne des ardoisiers, des mineurs, des sapeurs-pompiers et de tous les travailleurs qui peuvent subir une mort soudaine lors du travail. C’est la tradition des Amis de l’Ardoise de célébrer cette journée comme les ardoisiers d’antan l’ont fait aussi. D’habitude, les Amis de l’Ardoise fêtent cette journée le samedi avant le 04.12, cette année c’était quelques jours plus tard, mais ça ne changeait rien à la tradition.
L’église de Wolwelange fut décorée par Sonja Kettmann et Frank Dimmer et la messe du pasteur Joël Santer fut embellie par la chorale locale sous la direction de Ferd Meckel, accompagnée par Henri Grof. A part les représentants de la commune de Rambrouch, aussi les politiciens Jeff Engelen et André Bauler se sont rendus à Wolwelange/Haut-Martelange pour honorer la sainte Barbe.
Après la messe, un vin d’honneur offert par la commune de Rambrouch fut organisé au chalet de chasse du Musée de l’Ardoise Haut-Martelange. La présidente des Amis de l'Ardoise, Agnes Hoogenhout, a remarqué que la fête de la sainte Barbe marque un bon point final pour cette année de fête des Amis de l'Ardoise. Les fêtes du 30ème anniversaire des Amis ont trouvés leur point culminant lors de l'ouverture du nouveau parcours souterrain Johanna, qui fut depuis la formation des Amis, leur but final. Après les discours officiels du président du Musée de l'Ardoise Marco Schanck et de l'échevin Mike Bolmer, les invités ont levés les verres pour un bon futur du Musée et des Amis de l'Ardoise.
Par la suite le Musée de l'Ardoise a ouvert ses portes pour accueillir ses visiteurs et les Amis de l'Ardoise se sont rendu à la Bauschelter Stuff afin de célébrer un peu plus leur anniversaire.
Comments