Musée de l'Ardoise


MUSEE DE L’ARDOISE a.s.b.l. – Who’s who

Création du MUSÉE DE L’ARDOISE asbl

L’association sans but lucratif appelée « Musée de l’Ardoise » et créée le 4 décembre 2018 par les 3 membres fondateurs dont l’État Luxembourgeois, la Commune de Rambrouch et Les Amis de l’Ardoise asbl, gère le Musée de l’Ardoise/Schiefermusée depuis le 1er janvier 2019.

Objectifs du MUSÉE DE L’ARDOISE asbl

L’association a pour objet l’exploitation culturelle et touristique, le fonctionnement et la gestion quotidienne ainsi que le développement du site des anciennes ardoisières de Haut-Martelange, propriété de l’État luxembourgeois.

Composition du CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration se compose de représentants

– du MINISTÈRE DE LA CULTURE et du SERVICE DES SITES ET MONUMENTS NATIONAUX
– du MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE/ DIRECTION GÉNÉRALE DU TOURISME
– de la COMMUNE DE RAMBROUCH
et
– de LES AMIS DE L’ARDOISE asbl.

Marco Schank est nommé président et Antoine Rodesch vice-président de l’asbl.

Le LOGO et la CHARTE GRAPHIQUE

Depuis mars 2020, le MUSÉE DE L’ARDOISE s’est doté d’une Identité Visuelle avec Logo et Charte Graphique qui se sont inspirés du passé industriel de Haut-Martelange même.

Fidèle à la devise LIEWEG GESCHICHT – GESCHICHT ERLIEWEN, établie dès le début des années 1992 par Les Amis de l’Ardoise asbl pour le site de Haut-Martelange, la charte graphique reflète la valeur historique et pédagogique du site géographique et des bâtiments de Haut-Martelange. De plus, les objets et éléments authentiques observés dans les archives et issus des anciennes ardoisières de Haut-Martelange ont servi de modèle pour créer un graphique qui fait référence aux impressions manuelles par cachets et tampons.

L’ÉQUIPE au service du Musée de l’Ardoise

– Décharge du Ministère de l’Education Nationale – Plein Temps – Mission Pédagogique
– Chargé aux Services Généraux – Mi-temps depuis mai 2019
– Chargée de Mission Tourisme – Plein-temps depuis février 2020
– Collaboration avec l’OFFICE SOCIAL DE REDANGE/OSCARE – femme de ménage depuis mars 2020 – 29h/semaine

Le MUSÉE DE L’ARDOISE asbl & LES AMIS DE L’ARDOISE asbl

Les Amis de l’Ardoise asbl ont géré le Musée de l’Ardoise jusqu’en 2019, année de reprise de la gestion journalière par la nouvelle asbl Musée de l’Ardoise.

Fidèles à leurs statuts fondateurs, ils ont pour mission

– de réunir tous les gens qui s’intéressent à l’histoire de l’ardoise et l’histoire de la région en général ;
– de promouvoir le goût et la connaissance de l’ardoise, à partir de sa naissance jusqu’au produit fini qu’il représente ;
– de contribuer activement à la recherche et à la conservation de tout ce qui a un rapport quelconque avec l’ardoise et son histoire ainsi que les domaines limitrophes

Dans le cadre du Musée de l’Ardoise, ils regroupent les guides bénévoles, conducteurs de trains, ardoisiers, forgerons etc, tous animateurs du site muséal alors que les professionnels engagés par le Musée de l’Ardoise asbl forment le cadre et sont responsable pour l’organisation quotidienne du fonctionnement du Musée de l’Ardoise.

Les Amis de l’Ardoise asbl ont leur siège sur le site de Haut-Martelange et élaborent avec leurs bénévoles et en concertation avec les responsables du Musée de l’Ardoise des projets autour du patrimoine ardoisier et se partagent différents bâtiments et ateliers techniques ceci sur base d’un Règlement d’Ordre Interne.

Chacun peut devenir membre de Les Amis de l’Ardoise au prix de 10€/ an et peut s’il le veut participer aux activités de l’association qui joue aussi un rôle d’amicale autour du Musée de l’Ardoise. Les membres restent informés par le biais du bulletin de liaison DE LEEKËPPERT édité 4x /an par l’asbl avec des textes au sujet des ardoisières et du patrimoine ardoisier mais aussi de l’actualité du Musée de l’Ardoise.

Les Amis de l’Ardoise asbl compte actuellement 480 membres.

Visitez-nous! Besuchen Sie uns! Visit us!

Musée de l'Ardoise a.s.b.l
Maison 3
L-8823 Haut-Martelange

Téléphone: (00352) 23 640 141

directions