Musée de l'Ardoise

RL_Ardoise_TravauxSchuppis

Les Jeunes de l’Ardoise

 À côté des Amis de l’Ardoise, les Jeunes de l’Ardoise méritent une place entière dans l’histoire constitutrice du Musée de l’Ardoise. Les fondateurs de l’association se souciaient dès les débuts de l’intégration et de l’implication de jeunes gens dans leur vie associative ainsi que dans l’implantation du Musée de l’Ardoise.

Transmettre le savoir des anciens métiers, permettre des apprentissages pratiques, promouvoir des recherches authentiques à base de l’archéologie industrielle et du travail dans les archives, promouvoir l’acquisition de compétences sociales et l’engagement dans le bénévolat et, finalement, préparer la relève de la deuxième génération de l’association et du musée furent à base des réflexions sur le travail avec la jeunesse.

En 1996 eut lieu le premier camp d’archéologie industrielle au Musée de l’Ardoise, une collaboration entre le Service de la Jeunesse et les Amis de l’Ardoise. C’est à l’initiative des organisateurs et participants des camps d’archéologie industrielle autour de leur chef Raymond Linden que remontent entre autres l’implantation du labyrinthe en murs secs, la collecte de témoignages avec des ardoisiers (Oral History), la coupe à l’échelle 1:100 à travers les chambres souterraines 15 et 16 de la carrière Johanna, la recherche sur les dossiers médicaux avec les statistiques relatives aux blessures et accidents, le classement des plans, l’inventaire partiel des archives, l’élaboration d’une carte postale de la carrière Johanna ensemble avec le Service Géologique, le projet de la naissance du jardin Schuppi, les travaux de nettoyage dans le parc Rother etc.

Depuis la mort de Raymond Linden en 2010, les camps d’archéologie ont fait place à des stages et weekends Schuppi. Les Jeunes de l’Ardoise sont depuis 2000 regroupés dans leur association „Schuppi“ affilée aux Amis de l’Ardoise Ils représentent un soutien précieux pour leur association-mère. Présents lors des journées de travail et des fêtes de l’ardoise, „nos Schuppis“ font partie intégrante des Amis de l’Ardoise et du Musée de l’Ardoise.

 

Visitez-nous! Besuchen Sie uns! Visit us!

Les Amis de l'Ardoise A.s.b.l
Maison 3
L-8823 Haut-Martelange

Téléphone: (00352) 23 640 141

directions