Musée de l'Ardoise

A la découverte des ancêtres au Musée de l’Ardoise

Retour au berceau des descendants des premiers exploitants de l’ardoise à Haut-Martelange

Trois membres de la famille Bourgeois, venant de la région de Reims (France), ont choisi la journée du patrimoine pour se rendre au Musée de l’Ardoise de Haut-Martelange mettre leurs pas dans les pas de lointains ancêtres.

Ils sont des descendants directs (5ème génération) du couple Jean-Sébastien Bourgeois et Elisabeth Evrard. Le premier nommé est né à Fumay en 1744, son activité dans l’exploitation de l’ardoise à Haut- Martelange est attestée par plusieurs actes dès 1789 et il s’agit du plus ancien ardoisier identifié à ce jour. Cette branche de la famille a quitté Haut-Martelange aux environs de 1830/40 pour s’établir dans la région de Reims.

Les visiteurs étaient accompagnés par la guide Madame Silvia Ribeiro et par Philippe Kuborn descendant lui aussi de pionniers de l’industrie ardoisière à Haut-Martelange. La première raconta l’histoire de l’ardoisière, le second le rôle de la famille Bourgeois dans cette histoire.

Belle journée et bel échange.

Photo : la famille Bourgeois devant la « montagne Faucht » berceau de l’industrie ardoisière à Haut-Martelange. L’ardoisière de leur ancêtre se trouve très vraisemblablement à une dizaine de mètres sous leurs pieds, ensevelie sous les déchets de schiste accumulés à cet endroit pendant les décennies suivantes d’exploitation. (Photos faits par: Philippe Kuborn)

Visitez-nous! Besuchen Sie uns! Visit us!

Musée de l'Ardoise a.s.b.l
Maison 3
L-8823 Haut-Martelange

Téléphone: (00352) 23 640 141

directions