Musée de l'Ardoise

Branche le moteur! – JOURNÉES DU PATRIMOINE

De la machine à vapeur via le moteur à gaz jusqu’aux défis d’aujourd’hui !

Nous exposons des machines à vapeur en modèle et documentons leur utilisation au sein de l’ardoisière. Le gaspillage des matières premières fut énorme. Etienne Lenoir, né dans la région d’Arlon, avait, avec l’invention du premier moteur à gaz, transféré la combustion directement dans le piston pour en augmenter l’efficacité. Otto, Daimler et Diesel ont continué à développer cette invention. De nos jours, le rendement des moteurs reste un défi et des idées innovantes constituent l’enjeu non négligeable pour les générations à venir. 

L’exposition animée et supervisée par le Musée et les Amis de l’Ardoise ainsi que par la Fondation Etienne Lenoir est ouverte pour groupes scolaires pendant la semaine (sur réservation) et pour visiteurs individuels le weekend du 3. et 4. octobre suivant horaire. Des visites guidées sont organisées pendant tout le weekend pour montrer aussi bien l’expo que le site muséal.

Les visites guidées auront lieu les deux jours à 11h00, 13h00 et 15h00 en langue luxembourgeoise et à 12h00, 14h00 et 16h00 en langue française. La réservation est obligatoire.

Forge au Musée de l’Ardoise

Visitez-nous! Besuchen Sie uns! Visit us!

Musée de l'Ardoise a.s.b.l
Maison 3
L-8823 Haut-Martelange

Téléphone: (00352) 23 640 141

directions